MODE DEFINANCEMENT

 

Que vous soyez professionel ou particulier, le choix en matière de financement automobile induit toujours des questions, et aura un impact sur votre activité ou votre quotidien.

Il faut trouver la solution répondant au mieux aux besoins de votre activité, tout en pensant à votre budget. Le premier choix important à faire est de décider d'être locataire ou propriétaire du véhicule.

 

Comparons les 5 solutions de financement auto envisageables :

 

 

Solution financement auto n°1 : l'achat en fonds propres

 

Vous êtes propriétaire du véhicule.

Pour les professionnels : l'achat sera amorti sur 4 ou 5 ans. D'un point de vue comptable, il sera considéré comme une immobilisation inscrite à l'actif du bilan et passe en charge d'exploitation.

 

 Cette solution :

 

  • alourdit le bilan / diminue votre épargne
  • limite la capacité de financement en immobilisant les capitaux
  • rend la budgétisation difficile (frais imprévus)
  • engendre des risques financiers à la revente du véhicule
  • rend la gestion administrative complexe.

 

 

Solution financement auto n°2 : l’indemnité kilométrique (uniquement pour les professionnels)

 

Votre collaborateur est propriétaire ou locataire du véhicule, et vous lui remboursez son utilisation à titre professionnel.

 

Mais cette option :

 

  • engendre des risques en cas de contrôle fiscal (il faut justifier les kilométrages)
  • ne permet pas de maîtriser l’utilisation des véhicules
  • nécessite souvent une avance de trésorerie
  • entraîne des coûts de gestion et de contrôle des notes de frais (gestion administrative lourde)
  • induit des charges très variables d’un mois à l’autre
  • demande un apport initial important
  • entraine des risques financiers liés à la revente du véhicule représente un coût élevé, car le prix du véhicule est totalement amorti sur la durée du contrat.

 

 

Solution financement auto n°3 : l'achat à crédit

 

Vous êtes propriétaire du véhicule.

 

Pour les professionnels : Il sera amorti sur 4 ou 5 ans. Il sera considéré comme une immobilisation inscrite à l'actif du bilan mais le montant du financement sera inscrit comme une dette au passif, les intérêts étant comptabilisés en charge financière.

 

Les inconvénients :

 

  • la capacité de financement de l'entreprise est entamée (pour les pros)
  • la budgétisation est difficile (variations d'un mois à l'autre)
  • les risques financiers liés à la revente du véhicule
  • la lourdeur de la gestion administrative

 

 

 

Solution financement auto n°4 : la location avec Option d'Achat

 

 

Quel est le principe général du leasing et du crédit-bail ?

 

Le leasing est une Location avec Option d’Achat (LOA) qui peut avoir une durée de 3 à 5 ans. Ce contrat intègre parfois une prestation d’entretien et ou de maintenance du véhicule. Les pneumatiques peuvent ne pas être compris dans le contrat maintenance. Il existe 3 options possibles au terme du contrat de location longue durée :

 

  • Restituer le véhicule en l’état et repartir éventuellement sur un nouveau contrat de LOA
  • Devenir propriétaire en payant le solde de la valeur résiduel du contrat
  • Revendre le véhicule d’un montant supérieur à la valeur de reprise pour générer une plus-value

 

Le crédit-bail quant à lui, fonctionne sur le même principe que la LOA mais ne concerne que les entreprises.


Le leasing (ou crédit-bail) peut être proposé par les constructeurs automobiles, des sociétés spécialisées ou par des banques. Les organismes financiers comme les banques achètent les véhicules et les louent en leasing ou crédit-bail. Ces dernières sont généralement spécialisées sur des crédits-baux pour les entreprises mais peuvent faire aussi du leasing pour les particuliers. Les critères à prendre en compte pour choisir un crédit classique ou un leasing sont : l’apport initial, le taux de crédit, le montant des loyers, le montant de la reprise, le coût d’entretien obligatoire, l’assurance et les extensions de garantie, le forfait kilométrique proposé par an, le kilométrage au compteur et la durée du crédit ou du leasing.

 

Quels sont les avantages communs de la Location avec Option d’Achat pour les particuliers et entreprises ?

 

Les avantages sont nombreux. Les dépenses pour la LOA sont régulières et étalées dans le temps. Les mensualités peuvent être inférieures au crédit classique car les durées peuvent être plus longues et tiennent compte de la dépréciation du véhicule. Les loyers sont modulables : ils peuvent être fixes, progressifs ou dégressifs. Le prix d’achat en fin de contrat peut être variable : il correspond souvent au dépôt de garantie. La garantie du constructeur est valable tout au long du contrat. Le contrat LOA englobe souvent une assistance en cas de panne et un remorquage pour le rapatriement. Il donne surtout la possibilité de changer de voiture tous les 2 ou 3 ans. Dans la mesure où il s’agit d’une location, il n’y a aucun problème de revente. Le dernier avantage pour les particuliers est la possibilité de récupérer la voiture à la fin du contrat.

 

 

 

Les avantages complémentaires pour les entreprises qui optent pour le crédit-bail sont l’absence de :

  • Taxe sur les Véhicules de Société (TVS),

  • d’immobilisation et d’impôt à payer car les loyers sont des charges d’exploitation non soumises à impôt.

Les redevances de crédit-bail sont amorties bien plus rapidement qu’un bien immobilier et n’entament pas la capacité d’endettement de la société.

 

 

 

Solution financement auto n°5 : la location longue durée

 

la location longue durée de véhicules (tourisme et d’utilitaires) est un mode de financement très développé dans le monde de l’entreprise.

Le produit répond à des besoins évolutifs en matière de comportement et de gestion : utiliser un véhicule, bénéficier de services associés, gérer le budget automobile.

Aujourd’hui, le marché représente 1 300 000 véhicules (tourisme et utilitaires) en France dans tous les types d’entreprises.

La location longue durée consiste à confier à une société spécialisée le financement et la gestion de son parc automobile. Les véhicules sont loués pour une durée et un kilométrage définis au préalable. L'entreprise cliente souscrit à des services optionnels tels que l'entretien, l'assurance, la gestion du carburant, le renouvellement des pneumatiques...

Le loyer tient compte des éléments ci-dessus, de la valeur d'achat et de revente du véhicule et du taux de financement. Le loueur a pour mission d'assembler les services et d'optimiser les coûts d'achat des véhicules, les coûts liés à leur exploitation et d'en négocier au mieux la revente.

 

Sécuriser la gestion de son parc automobile
Tous les risques liés au véhicule et à son utilisation sont transférés chez le loueur : dépréciation, coûts de maintenance, assistance, évolution des primes d'assurance… Les dépenses sont donc budgétées et le locataire se protège de tout événement imprévu. En cas de panne, si l’option « véhicule de remplacement » a été souscrite, l’activité de l‘entreprise n’est pas perturbée.

Se recentrer sur son activité
En externalisant la gestion de son parc de véhicules, l'entreprise peut se concentrer davantage sur ses activités productives. Elle ne perd plus de temps à acheter, gérer et revendre les véhicules. Ces opérations sont assurées par un loueur qui détient tout le savoir-faire pour les mener à bien dans les meilleures conditions.

Préserver sa capacité de financement
Les capitaux propres d'une entreprise sont précieux et doivent financer en priorité les investissements productifs. Contrairement à l'achat sur fonds propres ou par le biais d'un crédit classique, la LLD n'a pas d'incidence sur la structure du bilan. Les charges sont réparties sur la durée d'utilisation et déductibles du résultat imposable (à hauteur de 18 300 € pour les véhicules particuliers).

Budgétiser ses dépenses avec précision
Un loyer fixe, connu d'avance, est établi en fonction des différentes options souscrites. Il n'y a dès lors plus de surprise et les résultats du poste automobile sont aisément prévisibles.

Disposer de véhicules récents adaptés à son activité
Ils dynamisent l’image de l’entreprise, assurent une plus grande sécurité pour les utilisateurs, permettent de réduire la consommation de carburant et d’être plus respectueux de l’environnement. L'entreprise peut choisir le type de véhicule en fonction de son activité (modèle, couleur, équipements…)

Bénéficier d'une grande souplesse
Les professionnels de la LLD mettent à disposition de leurs clients de nombreux services modulables et leurs permettent de bénéficier d'un renouvellement périodique des véhicules. Selon les options souscrites, il est possible de moduler la flotte (saisonnalité, besoins ponctuels…)